Ho(m)mes
Mon travail porte sur la perception du réel au travers du médium photographique autour de deux axes de réflexion :
- la photographie comme preuve de vérité, de part son procédé mécanique
- la photographie et l’instant présent, qui enregistre ce qui est au moment du déclenchement.
En fait tout mon travail s’attache à aller à l’encontre de ces deux axiomes.
J’utilise les biais cognitifs, héritage de notre culture et de notre éducation pour laisser percevoir une apparence, pour que le spectateur se retrouve dans ce qu’il voit.
J’ai construit cette série comme un documentaire, mais ce qui m’intéresse ici sont les interactions entre le matériel présenté (images et textes), le spectateur et moi. J’interroge une sorte de vécu collectif, que chacun puisse reconnaitre une partie de lui-même.
Dans ce projet, je me suis intéressé à la plus petite division du territoire, la maison, comme expression d’une individualité. J’ai donc cherché dans les habitations des signes du caractère de leur habitant, chacun laissant ainsi son empreinte sur le monde. Chaque image d’habitation est complétée d’une vue d’intérieur qu’on attribuera au propriétaire de la maison. Enfin, pour chaque diptyque, un court texte rappelle quelques étapes de la vie de l’habitant du lieu.
En fait, les vues intérieures ont été réalisées chez le photographe, un lien s’établit alors entre l’auteur et le sujet, un trait de personnalité commune, et par transitivité entre l’auteur et le regardeur. Le texte est en partie inventé, en partie autobiographique ou ancré dans la réalité.
Il s’agit donc d’une fiction documentaire.